Services et copropriété

Un ensemble résidentiel écologique

En 2010, Écodéveloppement Ste-Catherine a déposé un projet particulier (PPCMOI) conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme à la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. L’objectif du projet particulier était de permettre la densification des terrains destinés à la construction résidentielle dans le but de  protéger les zones les plus sensibles de l’ensemble résidentiel (notamment un ruisseau, un milieu humide et une forêt mature de plus de 80 ans), selon l’approche Growing Greener. La création de huit lots d’environ 3000 m² (33 000 pi²) a donc été autorisée par la municipalité malgré le règlement de zonage en vigueur exigeant des terrains de 6000 m² à cet endroit. Grâce à cette mesure, une réserve naturelle en milieu privée de 25 000 m² (270 000 pi²) a pu être créée.

Traitement des eaux usées communautaire

En densifiant les habitations, il n’y avait plus l’espace suffisant pour accueillir un puits et un système de traitement des eaux usées sur chaque terrain tout en respectant les normes d’espacement. Chaque résidence est donc munie d’une fosse septique individuelle (aux frais du propriétaire) accueillant les déchets solides et dont la vidange est effectuée périodiquement par la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. Quant aux déchets liquides, ils cheminent dans un réseau d’égout vers un système de traitement des eaux usées collectif situé au nord du terrain no. 1. Des frais de 10 000 $ (taxes en sus) sont exigés lors du branchement. C’est le système Enviro-septic qui a été retenu pour le traitement des eaux usées. Il est également à noter que chaque résidence doit également être munie d’un puits d’eau potable, et ce, aux frais du propriétaire.

Copropriété

Les caractéristiques de l’ensemble résidentiel d’Écodéveloppement Ste-Catherine demandent un mode d’acquisition alternatif sous forme de copropriété divise. Les résidents deviennent donc propriétaires du terrain destiné à la construction de leur habitation, mais ils obtiennent également une quote-part des éléments suivants :

Les résidents sont aussi appelés à participer au Syndicat de la copropriété du hameau écologique de Sainte-Catherine-de-Hatley et à respecter les conditions relatives à la déclaration de copropriété notamment à ce qui a trait aux servitudes, au fonctionnement et à l’administration de la copropriété, aux assurances et au règlement de l’immeuble. Des frais d’environ 35 $ par mois seront exigibles selon les prévisions suivantes.

100 $

100 $

250 $

750 $

175 $

2000 $

3375 $

Frais d’entretien de la route

Entretien du système de traitement des eaux usées

Électricité du système de traitement des eaux usées

Assurance responsabilité pour les parties communes

Frais bancaires et d’administration

Fonds de prévoyance

Total